Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 859
3 février 2010

Visite en biquettes-land

Cet après-midi, nouvelle visite en biquettes-land. Cet élevage-là, de prime abord ne correspond pas à mon souhait,mais il me paraissait intéressant de voir,constater comment d'autres font. Donc...allons y. A peine arrivée ,le bâtiment parait immense. Pas de bruit. Mmmmmmmmmmm. Monsieur nous accueille , puis nous dit "attendez moi 5 minutes, je déplace un bouc avec mon gars" . Il revient,nous fait entrer, passage par le pédiluve obligatoire . Nous entrons. La bâtiment est effectivement immense. Des biquettes partout,mais vraiment partout!très impressionnant. _2010_02_0316 Nous entamons le dialogue avec Monsieur, très aimable,tout à fait avenant, l'on sent une envie de partager sa passion son métier.Madame se joint à notre trio. A mesure que nous discutons, nous avançons aussi dans le bâtiment ,jusqu'à la salle de traite.Ainsi leur installation permet l'entrée de 56 biquettes à la fois, mais seulement 14 de traites en même temps. Les biquettes ne sortent jamais à l'extérieur ,mais l'on sent un respect de l'animal,de son bien-être,de son confort.Cela me réconcilie en partie avec les grands élevages. (bon.. il manque encore et toujours les cornes, hein mon coeur, m'enfin...) Puis la nurserie.Alors là..un régal de bêê bêê bêê version mini-biquettes ou biquettons.Trop mignon..ca donnerait bien envie d'en rapporter une.. _2010_02_0316 _2010_02_0316 Je pense que j'y retournerai,histoire d'apprendre à m'occuper de ces charmantes bestioles puisque ça n'est pas loin de la maison. A suivre.. (excusez les photos franchement dégueu...les portables ne font pas de splendides photos..et j'avais oublié de prendre mon APN)
Publicité
Publicité
Commentaires
V
suis bien d'accord les vaches les veau les cochons etc.....sont fait pour vivre dehors.<br /> Ici les veaux sont élevés sous la mère ......ils gambadent dans les prés et pourtant leur viande est .....huuuuummmmmmmmmmmmmmmm succulente.....<br /> <br /> Avec ce type d'élevage (enfermé) on en deviendrait presque végétariens
Répondre
M
Pour moi les animaux doivent vivre en liberté (dit celle qui a un chat dans un appart....) <br /> Chez nous les vaches étaient dehors pour donner du bon lait ou de la bonne viande.... ;)<br /> (et avec leurs cornes...)
Répondre
L
Ca n'est pas obligatoire claudine,meme en vaches.C'est le choix de l'éleveur ,c'est tout.
Répondre
C
c'est pas obligatoire comme pour les vaches?
Répondre
L
Marie les veaux d'engraissement ont une durée devie de 4 moi (16 semaines).D'un point de vue sanitaire ça n'est pas envisageable,de plus ils se dépenseraient au lieu d'engraisser.Le but étant qu'ils fassent de la viande bien bonne .<br /> La réalité estquel'on estbien loin del'image d'épinal des veaux gambadant de ci delà.<br /> <br /> L'agricuture,l'élevage ont des régles très strictes en fait,et assez complexes.
Répondre
Publicité