Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 855
12 janvier 2018

Carnet rose

Nous avions décidé que Lichen,le  jeune taureau breton que nous avons acquis,ferait son office auprès de ces dames hors saison.Ce qui fut dit ,fut fait;et nous voilà avec des vêlages décalés.Lichen a bien fait son office!

Ulann,notre mamie-meuh de 14ans nous a fait un bien joli veau, gentil comme sa mère;

26782104_10214154702680114_1703795486_o

Danette elle aussi nousa gratifié d'un joli petit veau... assez stupide je dois dire ,cet andouille a peur de son ombre.

26854045_10214154705320180_854725751_o

Et Mac ,notre holstein "nounou" nous a fait une jolie petite velle (elle  est promise à élever sa velle  + celui d'Ulann( j'ai trop mal au cooeur d'entendre Ulann appeler son veau  quand on le sèvre ;celame retourne les tripes donc Mac sera la nounou d'Orlando et Ulann sera traite).Ulann est jusque là,la seule a réagir ainsi,à appeler son veau très longtemps si on lui laisse.En revanche si on ne lui laisse  qu'une semaine , elle accepte .Est ce son age et  son expérience qui fait cela ou est ce simplement sa particularité?Je ne sais pas.

26828188_10214154705360181_810789394_o

 

Pour moi,la fin des "vacances" appprochent en même temps que la fin de mon congé maternité.Les mises bas desbiquettesainsi que celles des brebis (dieu que je n'aime pas ces bestioles là...)

Tiens j'en profite pour  vous glisser mon bébé à moi.

26239963_10214137022478120_1230221324966053136_o

 

Et puis une galère nous retombe dessus, la listeria a refait son apparition, m'emportant des biquettes sans que  l'on n'y puisse rien;cela remet face à la réalité de l'élevage, ou du mieux que  l'on fasse,on est totalement impuissant, tout comme en médecine, personne n'est omnipotent face  au vivant .En attendant ,chaque jour j'espère ne pas découvrir une nouvelle biquette mal en point,condamnée. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir <br /> <br /> Je lis que vous avez de la listeria mais vous faites de l’enrubanné ou la barre de coupe est trop basse? surtout si vous avez des taupinières sur la terrain.<br /> <br /> Les chèvres n'aiment pas la terre dans le fourrage c'est un animal fragile malgré tout. Quand j'en trouve je m'en sert comme paillage. <br /> <br /> Elles adorent à l'automne les feuilles de chêne sec ou les glands tombés sur le sol ce sont d’affreuses gourmandes. <br /> <br /> Quand aux brebis ce sont des animaux trouillards qui une fois échappés font trois fois le tour du village avant qu'on puisse les rattraper. <br /> <br /> C'est un animal qui fuit alors que la chèvre fait face et ne fait face. <br /> <br /> J'en ai eu des brebis mais j'ai largué tout ça rapidement. <br /> <br /> Mes parents avaient des brebis pour le roquefort dans le temps alorrs je connais ces bestioles. <br /> <br /> Bon courage et bonne continuation <br /> <br /> A bientôt de vous lire
Répondre
Publicité