Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 882
2 août 2010

Le retour des enfants

Ce week-end je suis allée chercher les enfants en région parisienne ,ils revenaient de colonie.chacun a d'abord dit que c'etait "bien",puis peu à peu a raconté ce qu'il a fait,tous ravis de leurs activités nautiques ou équestres. De mon coté,j'ai passé le week end là-bas.Je suis passée dans mon ancien quartier,mon ancienne école primaire,avec presque de la nostalgie,non cela n'est même pas cela;juste remarquer que j'étais à l'école là,j'y ai passé toutes mes années de maternelle puis d'élémentaire.J'y ai beaucoup de souvenirs.J'ai croisé l'intendants de restauration (bref le cuistot de la cantine),nous avons discuté un bon moment,je ne connais pas son nom,mais nous nous sommes immédiatement reconnus. Il s'appelle Yannick.Le maire de la commune a changé aux dernières élections,c'est à présent un camarade de classe qui gère la commune.C'est peut-être cela le temps qui passe,se rendre compte que les copains sont devenus adultes,puis ont pris des responsabilités publiques.Noous avons évoqué ce temps-là,ou la cantine était un lieu très bruyant,lieu de beaucoup de bêtises d'enfants ,d'un temps spécial dans la journée scolaire. J'ai eu besoin de photographier cette école,mon école.Je ne m'y sens plus chez moi.Ni à l'école,ni dans ce quartier dans lequel j'ai grandi.J'en suis partie il y a 3ans maintenant, je le connais par coeur,les recoins,les cachettes,les endroits ,ou enfants nous jouions,les bruits,les gens,toujours les mêmes à peu de choses près. J'ai quitté cet endroit sans tristesse,je me suis seulement dit que ma vie n'est plus là,non,c'est terminé.Elle est ici,en pleine campagne.J' y connais peu de monde,mais petit à petit les choses se font,j'yprends mes marques,mes repères.Les enfants aussi.Ils commencent à y avoir leur cercle de connaissances,d'amis,de copains,leurs habitudes.Résolument ma vie,notre vie est ici à présent.Je sais que je ne reviendrai pas en arrière. La vie est un livre dont on écrit chaque jour une nouvelle page.J'aime le chapitre que j'ai commencé à écrire. ecole
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité