Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 889
23 novembre 2009

BPREA.. the begin

ehbien nous y voilà: cette fameuse journée de positionnement etde tests en vue de la formation dite "BPREA" (brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole),bref ,le sésame pour ma (ptet) future reconversion: un élevage de biquettes. Que voulez vous, l'attrait des biquettes et de la bouse est irrésistible. 7h30: départ de la maison,Guy ayant pris en charge la tribu . 8h15: arrivée au lieu de RV: un lycée agricole , le ventre noué.Qui vais je trouver la dedans? Quels ages? Mes vieux neurones de quasi-quadra vont ils encore fonctionner convenablement? Et si c'était une énorrrrrrme connerie ? 8h45: il faut entrer..curieusement ma vessie se rappelle à moi ..hum...vidange, flute je suis la dernière à entrer dans la salle.Rapide coup d'oeil: une bonne dizaine de personnes, tous... jeunes (merde!) ,je suis la seule représentante de la gente féminine (alors ça..je DETESTE!),non une une jeune femme arrive derrière moi ,mouais..elle semble avoir 20ans . Mais.. j'ai PEURRRRRR moi! Le directeur se présente, propose à chacun de se présenter. nous sommes 2 à ne pas être issus du monde agricole: un doux illuminé ,ancien patron d'entreprise qui s'ennuie et souhaite s'orienter au moins intellectuellement vers le "developpement durable",et.. bibi!Tous les autres, sont fils-fille-conjoints... d'agriculteur, les perspectives de chacun sont bien différentes,nous verrons bien. Laïus de l'administratif sur la MSA (purée je n'y connais rien moi la dedans) et ses méandres et petits trucs pour faire prendre en charge la formation),ainsi que la région bretagne. au bout d'un heure, on voit nettement la différence entre les fraîchement sortis de l'école ,qui n'ont aucun mal à rester assis sur leur chaise sans bouger,et ..les autres.(heu oui 1h assis sur une chaise sans bouger...pfeuuu c'est plus de mon age!) Puis viennent les tests écrits. Maths: temps imparti 1h30, temps effectif 23min ! waouhhhhhhhhhhhhhhhh comment j'ai fait ça MOI???? 73/76 ,hourra,mes neurones fonctionnent encore toujours. Petit (nan gros) bémol: un hectare ne fait toujours pas 1000m2 mais 10 000 m2..satané préfixe hecto qui m'a toujours posé souci au lycée, (bon le calcul littéral ca roule mais l'application numérique..dans l'eauuuuuuuuuuuuu..pfeu!) Français : Présenter votre projet,votre expérience, ce que vous pensez savoir,ce que vous pensez devoir apprendre. Temps imparti 1h30,temps effectif 3/4h.Les vieux réflexes reviennent...3 ou 4 phrases au brouillon et zou c'est parti. Pause déjeuner: raaaaaaaaaaa il était temps ,je commençais à avoir gravement besoin de me dégourdir les jambes moi (et de m'en griller une ..aussi!).Le groupe est plutôt sympa, chacun échange sur son projet mais aussi son expérience passée dans divers domaines. Reprise: culture générale.Pas de souci notoire.Ca roule.Il ne me reste plus que le plus angoissant pour moi, l'entretient personnalisé,mouais traduire plutôt par "aller vas y sors donc ce que tu as dans les trippes!". Deux gusses,la cinquantaine.Ils attaquent: -madame, savez vous que vous avez de gros handicaps? -oui, je suis une femme (enfin jusqu'à preuve du contraire),je ne suis pas issue de ce milieu,j'ai une tribu et ex-parisienne -c'est tout à fait ça S'en suit la décortication minutieuse de mon projet,de ce que je souhaite, ce que je ne souhaite pas, OQQQCP (Ou Qui Quoi Quand Comment Pourquoi). Vient le verdict: ok ils valident ma demande de formation!!! YESSSSSSSSS. J''ai survécu à cette journée, mon projet c'est de la folie mais mais.... allons y! Je concluerai par cette citation :"vas vers ta vie,vas vers ton bonheur,vas vers ton risque, les autres s'habitueront à te regarder"
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben BRAVO ! Je te tire mon chapeau !!! Dans ton troupeau de biquettes, tu n'y mettrais pas quelques brebis ??? Parce que j'adore la caillé de brebis mais on ne trouve jamais de lait à vendre ;o)... Dans la région de Brive, on avait visité une exploitation dans le Causse avec la classe de Zébulon ! Miam...
Répondre
B
Cool ma biquette! T'assure.
Répondre
A
Oui, c'est fait exprès de choquer pendant un entretien. Ca permet de voir qui on a en face. et la détermination du candidat aussi.<br /> En tout cas, bravo. Tu verras, le BPREA, quand on a la trentaine et qu'on est motivé, même si on a perdu des neurones entre temps, c'est presqu'une formalité. Et les formateurs ne sont pas là pour que tu échoues de toutes façons. <br /> Amitiés caprines
Répondre
M
Ah !! super !!<br /> <br /> heuuu , le handicap c'est pas plutôt eux ? je vois bien le genre tiens ! mais bon , dans ces cas là mieux vaux ravaler sa fierté , à moins que ce soit LE test pour savoir ce que tu va répondre , va savoir avec des tordus pareils !!!<br /> <br /> C'est quand la suite du programme ?
Répondre
B
c génial que ton projet avance, bravo pour ta détermination.
Répondre
Publicité