22 décembre 2011

Le souffle coupé

Mon ado 3 est à présent une vraie jeune femme.Je l'ai regardée ,amusée se changer,s'imaginer dans cette tenue.Elle,qui d'ordinaire est plutôt doc marteen's et jean écharpe,sous mes yeux s'est véritablement transformée en une jeune femme superbe,éblouissante.

20122011365 - Copie 

 

Posté par lapomponne à 00:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


19 décembre 2011

Les cow boys

Aujourd'hui,il fallait séparer les veaux de agés de 8 ou 9 mois de leur mère.Un ami est venu prêter main forte et bien heureusement.Des veaux blonds de cet age sont...complètement zinzin.

Pour séparer des veaux de leur mère,nous tentons de les faire passer dans le couloir derrière les cases.Certains y vont assez facilement mais la plupart sont terrorisés.Ils courrent en tous sens,ils ont une force incroyable.Autant dire qu'un humain aussi costaud soit il ne fait pas le poids devant eux. 

Lorsque j'étais adolescente,en vacances il y avait "taureau-piscine".Une piscine etait improvisée avec une bache et des bigballer(de la paille tassée en rectangle), une vachette était lâchée,et nous ,pauvres couillons d'humains ,devions traverser la piscine dans sa longueur.Bien évidemment cette agitation titillait invariablement la bestiole qui nous chargeait. Nous devions être une dizaine à participer.Inexorablement nous finissions tous dans la piscine de peur.On riait mais je crois n'avoir jamais courru aussi vite (enfin excepté aujourd'hui).

Eh bien là, j'ai retrouvé les mêmes sensations: grimper sur les barrières des cases devient presque un reflexe face aux veaux! (50kg face à 150 ou 200kg..je n'essaye même pas!).

Une fois dans le couloir,il faut ensuite les encourager à aller dehors puis re-rentrer dans la stabule le long duparcours délimité par les tracteurs,des barrières,des roundballer.Certains font demi-tour ,plusvite que nous ou en tout cas trop vite pour que l'on ait le temps de les effrayer et qu'ils aillent là ou l'on veut.

Ado 2 a paticipé bien volontiers.Je dois dire que c'est amusant mais... la vigilance est de rigueur.Le "jeu " suivant consiste à attraper tous les veaux  qui ne sont pas encore bouclés. Et là...c'est pire encore car les plus jeunes passent d'une case à l'autre sous les barrière.

A. s'est essayé au lasso,il ne se débrouille pas si mal ma foi.Un veau attrapé par les cornes naissantes voulait se débattre,A. tirant pour le retenir.Le veau bondissait et A. aussi.Ce fut digne d'un tex Avery . nous n'avons pas encore terminé le bouclage.Les veaux ont gagné (pour le moment). La moitié des veaux est bouclée.Reste..l'autre moitié qui nous a vu faire et est donc méfiante.

Cela confirme que je n'apprécie pas plus que cela les allaitantes horriblement maternelles ,bon je les comprends aisément,mais le danger est réel. A posteriori,la connivence entre les 4 adultes présents,les 3 pré-ados était appréciable: 2adultes attrapent le veau les 2 autres aident à l'immobiliser,2 des pré-ados sont armés d'une pinceà boucler avec chacun une boucle pré-montée dessus afin d'aller très vite,l'adulte restant surveille l'arrivée de la mère du veau (s'il lui prenait l'envie de charger) et le 3e pré-ado note consiencieusement la correspondance numéro de boucle/sexe de la bestiole.

Ce soir il faut que nous terminions de séparer veaux et velles,faire les lots pour chaque case.Encore 2 ou 3h de travail et..la nuit sera bien méritée.Ce matin tronçonneuse,cet après-midi course de vitesse,de quoi entretenir sa forme!  

 

Ah et puis,en attendant que le dîner ne soit prêts,certains ont trouvé une activité surprenante,voyez vous-même:

12 19 2011 9-06-33p 030812 19 2011 9-06-41p 0309 

 

 

Posté par lapomponne à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 décembre 2011

Le poulailler..et le tempête

Voici l'état du poulailler après la tempête:

12 18 2011 12-50-51p 0304 

12 18 2011 12-51-09p 0306 

conclusion: l'age des montants et la tempête ont eu raison du poulailler.nous avons donc entrepris de le refaire complètement en aggrandissant le parc.Et là..surprise,mauvaise surprise plutot: il y a des "cochonneries" partout: les vieux pots,des vieux seaux ,des vieilles bouteilles en plastique,des vieux pots le parfait ,les bouts de tôles et de feraille partout.Les arbres et arbustes ont tout envahi: la tronçonneuse a repris du servie (à mon plus grand bonheur) et la voiture le chemin dela décheterie. Là je peste!Quel besoin de totu garder,même ou plutot surtout ce qui ne sert plus et/ ou est hors d'usage.Il ya un gros boulot de nettoyage et seulement ensuite nous pourrons faire un poulailler digne de ce nom. Accumulation perpétuelle "au cas ou" .Etre ou avoir,il faut choisir grrrrrr

Posté par lapomponne à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nowel

Comme tous les ans,l'habillage du sapin revient aux enfants.Ils aiment le faire ensemble.curieusement le CD des chants de noêl a disparu

-ah non maman,pas tes chansons pourrieeeeeeeeeees

J'aime cette complicité qui s'instaure d'année en année entre les plus grands et les plus petits,les filles et les garçons;chacun y met sa touche,son grain de sel.Le sapin a été décoré tout de même.Jusque là rien de suspect de suspendu dans le sapin (cf l'an dernier). 

12 18 2011 11-55-04a 029512 18 2011 12-24-07p 0296 

12 18 2011 12-29-13p 0300 




Posté par lapomponne à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 décembre 2011

Playmobils...ou les bretonnes pie noir ,vaches miniatures

12 17 2011 4-42-26p 0290 

12 17 2011 4-26-31p 0286 

Voilà,je n'en dirai pas d'avantage.




Posté par lapomponne à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


réalisation de Noël

Fifille est rentrée avec ceci. 

12 15 2011 5-51-47p 0280 

Posté par lapomponne à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2011

Demain

Je vais voir les playmobils...je suis excitée comme une puce!

Posté par lapomponne à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 décembre 2011

é chaou é soup

Une histoire enfantine mettant en scène la solidarité ,un spectacle auquel étaient conviés tous les enfants de l'école. Puis le Père Noël est arrivé ,immédiatement ,d'un seul homme tous les enfants de l'école se sont précipités

 

 

10122011351 

 

10122011357 

 

10122011358 

 Bébinou en grande conversation sur ce qu'elle et son copain vont déguster en premier.

 

 

 

Posté par lapomponne à 12:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 décembre 2011

Blagounette

Un mari qui hait le chat de sa femme décide de l'emmener à 20km de là.

Il l'abandonne et retourne à la maison.A son arrivée le chat l'attend sur le pas de la porte.

Nerveux,il reprend le chat,l'emmene à 40km puis l'abandonne à nouveau.A son arrivée à la maison le chat l'attend sur le pas de la porte.

Furieux il reprend le chat,l'emmène à 10km vers l'Est puis 25 vers le nord puis 15 vers le nors-ouest pui sencore 35 vers l'Est .Il abandonne le chat et repart.

Au bout d'un moment il appelle sa femme sur son portable:

-chérie,le chat est il là?

-oui il vient de rentrer.Pourquoi?

-passe moi ce connard,je suis perdu. 

Posté par lapomponne à 22:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 décembre 2011

La gadoue (bis)

Bon d'accord,nous sommes en décembre, il est donc plus que normal qu'il ne fasse pas chaud et que l'extérieur soit pour le moins "mouillé" (d'ailleurs bien heureusement il pleut enfin,la terre était sèche,il n'y a aucune réserve hydrique pour ceux qui en doutent.Il FAUT qu'il pleuve,régulièrement, des journées ou nuits entières,histoire de reconstituer "un peu" les réserves naturelles dans les nappes phréatiques).

Bref, vidage de stabulation ,encore (normal,toutes les 6 à 8 semaines.L'un charge,l'autre vide.Et devinnez qui s'y colle à vider..c'est Bibiiiiiiiiiiiiiiiiii (YESSSSS) .remorque remplie (ras la gueule plutot) 

-tu te mets bien en ligne hein,tu dois avoir 45t

(Je dois être un rien  inconsciente parce-que cela ne me fait ni chaud ni froid en fait).

Aller roule ma poule. Le chemin...je marque l'arrêt,histoire de vérifier qu'aucune voiture ne m'arrive de gauche...tout baigne.Virage à droite,et re à droite....personne en vue,la voie est libre...le panneau,l'entrée de la parcelle se trouve juste après (toujours mon sens de l'orientation de daube!!!Il me faut bien un point de repère ,alors je prends ce que je peux).Rentrée dans la parcelle,ça se corse..c'est gadouilleux,gras à souhait, des flaques un peu partout, vive la terre argileuse qui est dure comme de la pierre dès qu'il fait chaud et fait piscine quand il pleut...pont avant...vitesse diminuée...ça passe...

Et une de bennée!

En fin de journée c'est une autre histoire,l'humidité tombant,c'est gras de partout,même le pont avant ne peut plus rien,le tracteur a beau vouloir reculer,la remorque,elle, refuse et préfère creuser de jolies ornières sur place,ca patinne grave,je préssens le moment ouje vais me dire "là tu es dans la mouise,tu es plantée".Oulaaaaaa  .Bé nan!

En toute sincérité,je crois bien que c'est la première fois que je ne fais pas la fière..savoir que j'ai au moins 40t derrière moi et qu'elles ne veulent pas obéir (et moi 50kg tout mouillés!).Tant pi je benne ou je peux,en bout de "tas" de fumier.Ceux qui épandront me maudiront voilà tout.Il faudra terminer demain.Chouette!

 

 

 

 

 

Posté par lapomponne à 22:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]