04 avril 2012

Je suis grand-mère...

Pour la première fois. Ma Dalhia est devenue maman,je suis donc devenue...grand-mère d'un joli mâle Géric.

04042012429 

La mère n'étant pas maternelle et tentant de shooter son petit à coups de cornes,nous avons attaché l'un et l'autre.Géric est une quiche, il ne sait pas attraper les tétines de sa mère,ce soir encore il a fallu le "brancher" nous-mêmes. Demain matin,on trait dalhia et zou au seau avec une tétine dedans. Promis Pascal je ne dirai plius jamais qu'il faut laisser le veau avec sa mère 48h au minimum;c'est ce qu'on appelle l'arroseur arrosé.

J'aurais préféré une petite velle mais on ne choisit pas.Cela sera pour une prochaine fois. 

 

 

Posté par lapomponne à 21:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


fiston 3

Fiston 3 a passé la fin de la journée avec A. à vider la stabulation,le suivant à la trace,Pichon,tracteur.rentrés pour dîner,ils empestent à souhait. fisotn à table:

-maman tu pourrais m'acheter le truc là

-quoi?

-ben oui tusais le truc que Pascal il met pour travailler,parce-que tu comprends,sinon mes vêtements ils sont toujours tout sales.

-une cotte?

-oui!

(j'ai failli m'étouffer là) 

Là il y a un problème.Ni A. ni Ado2 et ni moi ne mettons de cotte,et c'est le genre de machin que je ne veux pas vraiment voir ici.Mais quest ce qu'il a cet enfant?? Pffff 

Posté par lapomponne à 13:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

02 avril 2012

Dans les starting block

C'est le grand saut pour ado2 et moi...entre conseil régional,DJA,DSV ,chambre d'agriculture etc... il va en falloir encore des papiers,des démarches et plus encore!  Alors évidemment cela perturbe le sommeil,la pensée reste fixée comme un leitmotiv la-dessus,mais c'est un superbe challenge. Certains ont tout fait pour me (puis nous) décourager,nous dire que cela ne servait à rien d'essayer que 2 femmes  bla bla bla, pas filles d'agri bla bla bla.. eh bien SI! Nous y arriverons.Nous nous battrons jusqu'au bout ,comme nous le faisons jusqu'à présent. 

Je vois bien les regards plus que sceptiques parfois ,mais aussi ceux qui nous poussent vers l'avant et nous disent et redisent "on attend tes fromages" .Nous nous accrochons d'autant plus à ceux-là et les autres,nous les laissons de coté. 

 

Il y a 2ans,je doutais tant...que j'ai failli abandonner.Et puis non.Je suis toujours là,ado2 m'a rejointe dans ce projet un peu fou mais tellement plaisant . Le blog de notre ferme devrait voir le jour sous peu sans doute au rythme de nos avancées .

starting_block

 

Posté par lapomponne à 15:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

31 mars 2012

Savon, c'est reparti

Il n'y en avait presque plus à la maison ,Ado2 a eu envie de s'y essayer.

Savon au miel

-Huile de coco 250

-Huile de palme 300

-huile de colza 400

-Huile d'olive 600

-Miel

-fragance melon-papaye

-NaOH selon calculateur,surgraissage à 7%

 

(photo après démoulage) 

 

Posté par lapomponne à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mars 2012

La scoumoune

Il y a des jours comme ça,ou l'on devrait rester sous la couette (ou sur la plage selon le temps). sur la route paf, un gravier sur le pare-brise et vlan le pare-brise de fichu...argggggg.

 

Et puis un ennui n'arrivant jamais seul...fiston 3 si fier de donner à manger aux poules s'est fait attaquer par le coq..Le pauvre.Le voilà bien amoché (fiston,pas le coq...lui,je dooute qu'il termine le week end  sur ses 2 pattes!)

 

Vivement ce soir que l'on se couche! 

Posté par lapomponne à 16:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


29 mars 2012

Au jardin

Le potager continue d'être peu à peu rempli. 

Cet après-midi,nous avons planté des pommes de terre hâtives,repiqué des salades que nous avions semés à couvert,semé le premier rang de HV (sait on jamais si la température redescendait" hivernalement"), repiqué ddes échalottes en alternance avec les HV pour éloigner les bébêtes indésirables .

Les radis semés il y a presque 15 jours continuent de grossir,nous avons gouté les 2 premiers.J'oubliais:les artichauds ressortent. 

Je ferai une photo quand tout cela montrera le bout de son nez et que l'on pourra voir. 

Posté par lapomponne à 19:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petit dodo

Bébinou s'endort n'importe ou,n'importe comment. J'ai tourné le dos et je l'ai retrouvée comme ça:

P3257864

 Elle n'a plus rien d'un bébé  mais bel et bien d'une petite fille qui ne jure que par le roooooooooooooooooooooose ,les bijoux,les robe de princesse et dernièrement se cache dans la salle de bain pour se maquiller (comme un camion volé...) .Elle revient et nous dit "je suis belle hein maman?" 

Il faudra d'ailleurs que je brieffe cette enfant (et ses soeurs),que je l'avertise que les princes "charmants"n'existent pas ,qu'au mieux ils terminent en crapaud et au pire ... en rien. Pourquoi depuis des lustres ,essaye-t'on de faire croire aux petites filles,qu'un jour elles rencontreront LE prince charmant,qu'il les emmenera sur son cheval blanc dans un chateau somptueux ,qu'ils s'aimeront jusqu'à la fin de leurs jours et auront beaucoup d'enfants?

D'abord, les châteaux somptueux,à notre époque,on peut se lever tôt pour en voir (et pire en posséder un) à moins que le château aussi n'ait subit , lui aussi, au cours des siècles un maléfice qui l'a transformé en cube de béton urbain (bon, il existe aussi de charmantes demeures et mieux encore au millieu de nulle part,de champs,d'une faune encore sauvage ou il fait bon vivre) ,il ne faut "juste" pas oublier qu'il faut les restaurer,donc un chouia de travail en perspective.Ensuite,pour le cheval blanc on repassera! Il ressemble d'avantage à un truc outillé de 4 roues et surtout est en feraille.Ceci dit,il faut que je retravaille A. au corps: l'école est à 1km à peu près: y aller à pied s'avère trop long en terme de perte de temps,utiliser la voiture est idiot :c'est hyper consommateur de l'or noir (et vu  le prix..il n'a jamais aussi bien porté son nom) il me reste donc une dernière option:un canasson et une petite cariole .En fait j'en rêve depuis longtemps.Ne me dites pas que c'est stupide et décalésurtout!Les trajets d'accompagnements sont loin d'être terminés alors...pourquoi pas!

Je me souviens qu'on m'a dit un jour alors qu'on avait l'occasion de raccompagner Ado2 à la maison en tracteur "mais tu es folle,elle ne montera jamais la-dedans,c'est plein de poussière" et moi de répondre que cela sera son choix: le tracteur ou..les pieds.Evidemment elle a grimpé sans discuter . 

Quant à la finalité de ces histoires stupides, la chanson le dit bien: "les histoires d'amour finissent mal ,en généralllll"  ,alors autant prévenir d'emblée les filles qu'elles ont tout de même peu de chances que ces histoires-là se réalisent ailleurs que dans un livre.

Posté par lapomponne à 12:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Les bottes

Il fallait bien que ça arrive,dans la mesure ou d'une part je ne peux concevoir de mettre des bottes vert caca d'oie (ni cotte rappelons le) ,A. est revenu avec celles-ci. Encore des bottes de parisienne .Très sympa,des fleurettes,moins grosses mais fleurettes .On ne change pas une équipe qui gagne et les fleurettes me conviennent bien.

Claudine:Cela ne changera rien au boulot je le sais hein,mais c'est tout de même plus gai .

P3297884

 

Posté par lapomponne à 11:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 mars 2012

Les bêbêtes

Cette fois,c'est le grand saut:lacher les chevrettes DEHORS.oui,m'enfin...dehors,dehors....dans une pâture ;et qui dit pâture dit..;CLOTURE!!! Alors A. et ado2 s'y sont attelés (oui quoi  après tout ce sont les bestioles d'ado 2 ).

P3257866 

Elles sont sorties comme des folles,courant en tous sens.Puis elles ont testé,pas aimé.Certaines chevrettes sont passées après avoir pris leur élan sous les fils en faisant "mêêêêêê^" bien caractéristiques du "ça fait mal"! Espérons qu'elles enregistrent vite qu'il faut rester dans le périmètre délimité par les fils...

Et puis mes playmobils au vert.

P3257869

 

 

Posté par lapomponne à 21:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 mars 2012

Les demoiselles plyamobils

 Voilà donc mes demoiselles.Elles sont 15 à présent.

03 23 2012 08-58-09a 0101

Posté par lapomponne à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]