23 juillet 2009

Le bout du monde

Ici, c'est le bout du monde, pas un coin paumé, LE bout du monde;après il n'y a plus rien,il n'y a même pas de route c'est dire!! (enfin route..un truc carossable quoi!). 2009_0723_151832AA C'est très valonné, les prémisces de la montagne,on y entend les buses qui crient et tournoient (je vais tenter d'en photographier une si je peux),il n'y a d'autres bruits que ...heu...la nature, les oiseaux,les cloches des vaches, les salers, magnifiques bêtes au poil frisé que l'on a envie de toucher,aux cornes majestueuses (oui enfin qui rapelle que l'embrochage doit être létal).Leur traite est très particulière,ces dames refusent de donner leur lait si leur veau ne les tête pas (ouais enfin ,en fait, elles se comportent en mère finalement!)donc l'éleveur attache chaque vache, puis s'approche du parc dans lequel sont les veaux des vaches du troupeau, il prononce 3 fois (juste 3 fois,je ne sais pourquoi mais c'est sytématique) le nom de la mère et le veau arrive au pas de course,il ouvre le parc et le veau se précipite sous sa mère pour la téter.L'éleveur met un peu de sel sur la croupe du veau,la mère lèche le sel pendant qu'il tète. 2009_0721_170548AA 2009_0721_171939AA Puis dans une sorte de ballet bien réglé, l'éleveur fait reculer le veau de sorte qu'il ne tète plus et branche machine à traire ,le veau restant à coté de sa mère.Certains sont un peu récalcitrants à lacher la tétine de leur mère. 2009_0723_155053AA là c'est en montagne, le lait est trait puis immédiatement transformé en fromage. Imaginez en plein hiver par -15°.. Il parait que ces vaches sont très dociles,douces.En effet je m'en suis approchée sans aucune difficulté,elles se laissent grattouiller le front entre les 2 cornes.( ouais enfin ca charge une vache qand ca n'a pas envie!!! et là... tayooooooooo!) Pucette dans l'écharpe dans mon dos n'a pas du tout été effrayée,bien au contraire. 2009_0721_171600AA Dans un autre élevage,quelque chose m'a plus que surprise.Les vaches sont appelées par leur nom,elles y répondent,viennent au contact,le cherchent même.Elles obéissent aux ordres rassemblez vous/triez vous/recule/laisse moi la place/baisse la tête/dehors/vas à ta place etc etc le tout dans un calme impressionnant. 2009_0723_182753AA Je pensais (encore) que les vaches étaient des animaux stupides (disons avec un QI de bigornaux)je constate qu'elles sont capables de comprendre des ordres simples qui facilient la vie de chacun éleveur et animaux. Une fois de plus, j'avais un a priori qui est tombé de lui-meme.Peut-etre est ce moi qui ait un QI de bigornaux? Par contre, je tire très très bas mon chapeau aux éleveurs qui continuent de traire en étable (crèche): les animaux doivent être individuellement attachés,la machine à traire déplacée auprès de chaque bête ,obligeant à de multiples déplacements et manutentions,ainsi qu'à se plier pour brancher chaque vache.Je n'ose imaginer l'état pitoyable du dos de ces éleveurs au bout de quelques années.Là ou en salle de traite ce sont les animaux qui se déplacent, en étable c'est l'homme qui se déplace. L'éleveur passe son temps à se baisser/relever ,sans omettre les coups de queue des vaches..pile in the goule (pour avoir un chouia testé...heuuuuuuuuuuuu pas tip top trippant) 2009_0723_190052AA 2009_0723_193135AA 2009_0723_193123AA Boulot de forcat,de titan. (Pardonnez les soucis d'alignements, ya comme un schmilblick qui refuse de m'obeir là!)

Posté par lapomponne à 12:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]


21 juillet 2009

Va-can-ces

Pas de mec, pas de nains (bon ok,juste Pucette) REPOS!

J'revienssssssssssssssssss,là j'vous promets, je suis dans le trou du cul du monde! C'est magnifique,fabuleux mais  C'EST le trou du cul du monde,ya rien après!!!!

2009_0720_131218AA 2009_0720_131741AA

Posté par lapomponne à 10:32 - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 juillet 2009

Bébé-tise

et un bébé en route..
2009_0719_193342AA

Vers ça:
2009_0719_201144AA

Bon le truc avec le ballon de foot c'est mon UC.Les bébés ont ils un radar spécial bouton on/off d'UC?Ben les miens sans aucun doute! Pouf éteind le PC! Pfeu!

Posté par lapomponne à 23:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Savon le retourrrrrrrrrrrrrrrrr

Je ne sais si c'est la venue de Laurence ,la lune,le sens du vent ou....mystère....je m'y suis remise.
après mon essai raté de savon marbré de la dernière fois ,celui-ci promet une réussite si ce n'est ,complète ,en tout cas bien meilleure. Non mais ça n'est pas de la soude et de l'hule qui vont me résister ..tssss
C'est partiiiii
Savon lavandin
-25% huile de coco
-25%huile de palme
-25% huile d'olive
-25% huile de colza
eau et soude selon calculateur
A la trace:
d'une part: poudre de chocolat
d'autre part :argile blanche-lait entier-HE lavande
En déco:quelques brins de lavande émiettés
2009_0719_180627AA
2009_0719_180950AA
Verdict des nains de la maison: "c'est quoi maman?ca se mange??"
==>surtout pas malheureux!!!

essai transformé! NA!
2009_0719_235615AA


Posté par lapomponne à 18:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 juillet 2009

Récolte du jour

2009_0715_134820AA
Ca c'etait avant hier.
Laurenceeeeeeee ,ya encore des HV à cueillirrrrrrrr (et à manger).
2009_0718_122903AA
6kg ma foi miam slurp
2009_0718_123040AA
Etonnante la taille de cet oeuf. On dirait presque un oeuf de caille. Reflexion de mon coeur "ah ben yen a une qui s'est pas cassé le cul!"
La poésie légendaire des mecs......

Posté par lapomponne à 12:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


15 juillet 2009

en route!

2009_0715_165031AA

2009_0715_172748AA

vue!
2009_0715_152317AB

Posté par lapomponne à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vertical limit

....toute relative!
2009_0714_181052AA
Au moins le linge a séché rapidement et mieux qu'au sèche-linge.
(bon ok pas de couture,mais c'est l'été... temps des ouacances et de l'oisiveté han hannnnnnnnnnnnnnnnnnn)

Posté par lapomponne à 00:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 juillet 2009

Silence ca pousse

HV à gogo dans le potager..et cheribibi de raler (déjà)...menaçant qu'un HV lui pousse sur le crane! N'importe nawak ces mecs!
P7120733
Le choux fleur
P7120752
Les tomates
2009_0712_190725AA
Les pois
2009_0712_190814AA
Les courgettes
2009_0712_190744AA
Le maïs
2009_0712_190620AA
Les habitants du poulailler vus par fiston 1
2009_0712_191128AA
La cueillette du jour
2009_0712_194531AA
2009_0712_194439AA
Demain je continue à arracher ces ùù**$^§ de mauvaises herbes.


Posté par lapomponne à 21:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20ans de l'électron libre number one

2009_0711_131709AA

L'ainée et la dernière,18ans et 3 semaines les séparent.

2009_0711_171514AA

Un zeste de bonne humeur
un soupçon d'imagination
un chouia de rose aux joues
un rien de rires
quelques convives.....


Posté par lapomponne à 13:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 juillet 2009

Mon arsouille,ma pucette

Mon bébé chéri,ma douceur

2009_0705_141041AA

2009_0624_143150AA

Posté par lapomponne à 13:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]