Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 840
9 octobre 2011

Vidage stabulation

Alller c'est reparti.Deplacer les bêtes,gratter, remplir la remorque,aller la vider dans une parcelle ,retour ferme ,on prend les mêmes et on recommence.Sauf que... un ami est passé: 1h30 de perdu,bien agréable mais....on n'a pas avancé!Pi ben,discussions  etc... et vlan 2h dans la vue!

00h30,on vient d'arrêter après avoir tenté d'observer un veau NN: museau froid,reflexe de succion plus que léger...demain une chance sur deux qu'il soit dead.Merdoum.

J'ai testé le tracteur poussé par la remorque qui se vide...outch...sensation bizarre,et là on ne se sent pas vraiment en sécurité,surtout à 23h!

J'ai testé l'abruti en face sur la route qui pense que les codes du tracteur sont les phares...ah ben celui-ci aura eu la preuve que non,fachée je lui  ai envoyé les feux de travail+ phares  en face...là il a pu constater que les codes c'est de la gnognotte! Eh oh ca va bien! (ceci dit on voit que dale en code  la nuit en tracteur).

00h45:marre du tracteur (si si,c'est bien moi qui dit ça) va ptet falloir penser à aller dormirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ,waaaaaouh le pied juste ne pas bouger et...fermer mes petits nieux jusqu'à demain ou il faut terminer parce-que bien sur avec le retard qu'on a pris,ben c'est pas terminé.

Vous savez quoi? Ca pue et j'aime ça...qu'il m'a dit! Hum...j'ai déjà entendu ça quelque part!(ok j'admets,avoir les pieds dans le fumier m'indiffère totalement)

 

10 08 2011 2-54-14p 0330 10 08 2011 3-02-42p 0332

 

10 08 2011 4-17-41p 0342  10 08 2011 3-01-50p 0331

 

 

Publicité
Publicité
22 septembre 2011

Ensilage de maïs

Je suis claquée,kaput mais il n'y a rien à faire: j'adore ça. Aller quelques photos (prises avec mon portable ,donc pas terribles). Une très bonne journée .Nouvelle équipe,encore une fois démonter les a priori habituels.Ca n'est pas grave,cela passera.Dans ce milieu il faut faire ses preuves.Bon...il faut croire que j'ai du  gagner mes premiers galons avec ceux-là.Ils furent surpris de voir une femme avec eux mais...ont constaté que ça n'est pas pire que l'un d'eux (hum.... sens de l'orientation de daube pour moi..et en plus ne connaissant ni le coin ni les parcelles, eh bah ce qui devait arriver,arriva:je me suisperduuuuuuuuuuuue !Bon..pas loin,Géraldine (GPS: Géraldine Pour nous Sauver). m'a remise sur la route...ouf! Bonnnnnnnnnnnnnnnnnnn cela a fait sourire..un peu,mais sans plus.Peu à peu j'apprendrai le coin voilà tout.  

 

21092011222 

Détourage,je suis en 2e position,manoeuvres en vue.

 

21092011221 

Oui mais regardez le panorama.Il y a pire n'est ce pas?

 21092011229

Là c'est pour ma pomme ,il faut que je rattrape l'ensileuse 

21092011223 

Les vitres ne sont pas sales,c'est la maïs qui vole .

21092011226 

Un peu plus tard: une fois la remorque du précédent pleine, le suivant prend sa place,un joli balai de connivence avec le chauffeur de l'ensilleuse et entre "remorqueurs".

21092011227 

Eux,la,ils tassent.Au final: une jolie et grosse taupinière de maïs.(la vitre n'est pas sale,c'est juste du maïs collé à la vitre).

 

Une bonne journée malgré la route à faire pour y aller et revenir. 

 

16 septembre 2011

Space-mountain or not?

Hier direction le Disneyland de l'agriculture "professionnelle". A l'entrée les membres de parc sont bien repérables ,cravate verte sur chemise blanche,pantalon vert estampillés "SPACE" .contrairement à il y a 2 ans, l'entrée n'est plus "gratuite" (puisqu'étaient distribuées par les commerciaux de tout crin des places gratuites ) mais il faut payer sa place: 15€...ç'est cher (bon chez la souris aussi c'est cher).

Lors du passage à l'entrée on nous distribue le plan afin de se repérer entre les différents hall d'exposition,comment se réperer etc..les  hotesses sont souriantes,aimables comme chez Mickey quoi.Il ne fautpas se perdre,ne pas chercher quelque chose de précis car les gentilles-hotesses des stand "renseignements" n'en savent finalement pas plus que nous sur la présence ou non des exposants ,qui est présent ou non,ce qu'ils proposent,sortie des grandes "marques"..... Très peu d'animaux présents, peu de variétés (rappelons que c'est un salon professionnel,qui s'adresse à des agriculteurs ou étudiants ou congrégations étrangères, sensé leur faire découvrir notre agriculture ).Là  on ne peut pas se tromper,nous sommes bel et bien en Bretagne, des Prim'holstein en pagaille,quelques autres races mais c'est tout. Partout il est question d'intensivité,pas une seule fois je n'ai entendu prononcer les mots "respect de la physiologie animale,bien-être animal,rythme de travail,de vie etc.." Comme toujours le standard et rien d'autre.

Il aura fallu attendre la fin de journée pour tomber presque par hasard sur une partie de ce que j'étais venue chercher,mais un seul exposant le proposait,et encore cela ne représentait qu'une partie!

Bref, du monde partout,du bruit,énormément.Nous sommes rentrés vannés,,non épuisés d'avoir piétinné ,du bruit et d'avoir été bousculé toute la journée.Cette fois je n'y retournerai pas .

beuspace 001 

Jérôme: celle-ci est pour toi. 

 

30 août 2011

L'arche de Noée s'aggrandit

Depuis le temps que j'attendais cela (pourquoi? Je ne sais pas mais j'aime ce cycle de la vie tout bêtement je crois), l'arche de Noée (bibi) s'aggrandit. Depuis 3 semaines,2 poulettes s'étalaient,dégoulinaient de s'étaler sur une vingtaine d'oeufs. 

Ce qui devait arriver,arriva.... au moins un poussin a éclos cet après-midi..et moi je ne suis pas là!C'est le coup de fil d'ado2 me disant "mamannnnnnnnnnnnnnnnn ya un poussinnnnnnnnnnnnnnn;ce con de coq a fait son buolot" (notez la finesse d'ado 2...).Elle a eu la gentillesse de me faire une photo.

poussin 

Bon c'est mathématique,les autres finiront bien par toquer à la coquille ,tout ou partie du moins. Je suis vénère comme disent les djeun's!Je n'ai jamais vu de poussin naissant moi.

 

 

26 août 2011

Ouistiti....pas sex du tout!

Un truc super sympa à faire (quand il ne pleut pas) c'est bâcher le tas de paille.Bon alors d'abord,le jeu consiste à faire un tetris avec les round et les bottes selonla taille, l'orientation etc... Puis étaler la bâche par terre,puis grimper sur le tas (vive le godets) et...tirer sur la bâche pour recouvrir ce maudit tas! 

Mes fistons ont gouté,et ce sont bien amusé mais,au bout d'u moment en avaient assez. Moi aussi j'ai eu droit à l'ascenseur-godet (oui ben je ne fais pas la fière la haut.Au millieu pas de blème mais au bord,le vide....outch).

2626 

26 

 

26  

26 

26 

Là il en a assez,il attend les pneus à mettre sur la bache pour qu'elle ne s'envole pas avec le vent. Il innove de nouvelles façons d'être sur un tas de paille en cours de bâchage!

Aucune photo avec moi ,forcément,je ne peux pas être en bas derrière l'APN et en haut à faire le singe.

Publicité
Publicité
9 août 2011

Appelez moi E.T

Donc donc,depuis 3 jours c'est reparti...après ma bourde et la légère "chute" du petit bidule dans le fossé...eh bien  A. (fort téméraire au demeurant)  m'a confié un truc,non,un joujou comme j'aime,enfin... un GROS joujou de 175CV..j'adooooooooooooooore (oui Claudine...j'ai bien pensé à toi).

Etape 1: ramassage de round....m'en fous j'adore ça! Une voiture en face..tout allait bien jusqu'à ce qu'il ait vu que j'étais....une femme!Alors là si le type avait pu disparaitre dans un trou de souris il l'aurait fait illico.

Rassurez vous,arrivée sans encombre,pas de blème...

 

07082011158 

 

07082011159 

 

Etape2: vider la stabule pour ce faire: gratter,remplir la remorque de fumier...c'est lourd évidemment.Mon rôle était de la transporter et la vider dans un champ.

Bon bon..rien d'exceptionnel si l'on excepte qu'il faut prendre la route et que...quand on freine..la remorque ne freine pas ...elle PILE elle! Bah... on ne peut pas dire que le freinage soit délicat délicat,mais pas de souci.

08082011174 

A. charge...pendant ce temps moi j'attends;j'ai bien tenté de m'attaquer au bois mais aucune des 3 tronçonneuse ne coupe,il va falloir changer et/ou affûter les chaînes,flute! 

08082011170 

 

 

08082011167

08082011166 

Bon,il y a un truc bien sympa,voilà la vue que j'ai quand je vide.

 07082011161

Sympa non? Ou comment allier passion et...amour de la mer!

 

Une fois la stabule vidée...il faut la remplir...évidemment.Nous avons donc posé les round dans la stabule,mais inutile de pailler,les vaches et taureaux surtout s'en chargent très bien tout seul.Impressionnnant.J'ai tenté de filmer.


taureau et round 

 On voit bien comment ce taureau  démonte en quelques instants un round de paille! Je n'aimerai pas être à la place de la paille....

Je me suis en tout  cas amusée des réactions chaque fois identique des passants et autres conducteurs plus que surpris de voir une femme au volant de l'engin.Ils auraient vu un extra-terrestre que leur réaction n'eut pas été différente.Les mentalités sont longues à évoluer,là c'est encore plus flagrant.Peu importe,ils s'habitueront (... ou pas) .Cela ne m'empêchera nullement de faire ce que j'aime.

Je termine par cette citation:

«Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.»
[ René Char ] - Rougeur des matinaux 

 

Sur ce...je vais dehors.

 

4 août 2011

Fossé

P. m'avait dit "un jour je te répcupèrerai dans le fossé".J'ai toujours nié farouchement,dit qu'il n'y avait aucune raison..Mouais.. dorénavant je dirai "peut-être".

Hier,A. m'a proposé de grimper sur son "petit pichon" comme il l'appelle,son joujou. Aller en piste...et puis,un petit moment après...j'ai senti l'engin glisser...vers la gauche sans que je ne puisse rien y faire.Puis de petit à petit c'est passé au "ca glisse franchement" jusqu'à me retrouver...dans le fossé!J'ai laissé 'lengin se stabilier avant de sortir du truc...et A. de se moquer de moi "mais tu n'as pas vu le fossé?" .Non je n'ai pas vu ce satané fossé,plein d'herbes bien hautes...mais qui donc a bien pu creuser un fossé aussi profond et droit?? heu.... A!

Deutz,chaine...on tire et voilà...c'est remis sur pieds,enfin roues.

Il parait qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'anerie...j'ai vérifié le dicton (j'espère que les vérifications s'arrêterons là).

03

1 août 2011

Poulets...

Etape 1:Saigner les poulets,et les laisser s'égoutter (heuuuuu pas pour moi ça!!! )

 

01 

01 

 

Etape 2: la gymnastique du poulet: on trempe les bestioles dans de l'eau brulante

01 

 

Etape 3: déshabillage du poulet (là je veux bien m'y coller)

 

01 

01 

 

Etape 4:  Vider les poulets (pas de photos...faut pas pousser) 

 

Bilan: :Plumer ne me pose pas de souci mais zigouiller,vider....il faudrait que je meurs de faim pour m'y mettre je crois. 

 

Edition: le premier poulet a été mangé ce midi.Trèsssssssssssssssssssssssssssss bon!Fred chaque fois qu'il y a une histoire de poulets ici,je pense à toi. 

28 juillet 2011

Evolution silencieuse

Depuis que nous avons planté nos piquets en Bretagne,les choses ont évoluées je dirais presque "malgré moi". 

Je regardais ce matin fifille,6ans qui vient me voir "maman j'ai donné les granules aux lapins,tu peux venir leur donner de l'eau?".

D'elle-même elle prend soin des animaux.nous avons séparé les lapereaux de leur mère car ils lui arrachent les poils sur le dos.Ils tapent dans la cloison...ils s'habitueront.Fifille les trouve très mignon mais pas assez gros pour être mangés.

Vient le tour des poules et poulets,on remplit le seau de grain,on leur jette la moitié à chacun,on rajoute de l'eau dans leur abreuvoir.

-maman,et le canard tu crois qu'il sait nager? 

-oui

-mais ça ne sert à rien puisqu'on va le manger.

Décidément l'estomac préoccupe ma fille.Puis au tour des biquettes,mes cornues,têtes de mule,caractère de....chiotte oui j'ose! Zou au piquet.

-maman je vais ramasser des mûres.

Ainsi,sans que je n'y prenne garde,mes enfants ne sont plus des "gosses de la ville".Ado2 est définitivement ferrue d'élevage elle aussi m'avancerais je à dire,fiston 1 semble lui aussi se diriger dans cette voie .Lorsque nous roulons,ils disent spontannément "le maïs il a une sale tête" (de fait,il mesure à tout casser 1.20 au lieu de 3m attendus d'ordinaire...le manque de pluie...le premier qui ose dire qu'il ya une sale météo et qu'il y en a marre de la pluie...gare! Sans eau pas de cultures,pas de cultures,pas d'élevage ni de quoi nourrir,plus largement,la population ).

Le blé battu cette année est échaudé et court  pour la plupart,le maïs est lamentable;comment les paysans vont ils nourrir les troupeaux cet hiver? Bien sur,pas d'eau pas d'herbe qui pousse,je crois que tout un chacun l'a remarqué au niveau de son bout de carré de pelouse.Pas d'herbe= pas de foin. ( foin = herbe= nourriture/paille= tiges des céréales=litière des animaux ) (joke JP...joke!).

Quelles solutions vont être envisagées sans mettre en péril bon nombre d'exploitations?Car acheter ok,mais à quel prix?Qui va financer,car cela un coût....très élevé!

 

Heuuuuuuuuuuuuuuuu rappelez moi pourquoi je veux m'installer ???? 

 

 

27 juillet 2011

Saison

 

P7276197

 

 

P7276200 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité