Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 833
9 janvier 2022

Eleveur canin

Depuis hier en fin d'après-midi, Rollex, une femelle labrador, montre des signes de mise bas imminente. Elle tourne, elle vire, elle gratte, elle me cherche. Elle cherche à être rassurée ( pour cela, je ne peux que la comprendre). 

La nuit dernière fut courte et légère ( non je ne m'appelle pas Perrette). 

Ce matin Rollex s'agite de plus en plus. Elle pleure. De toute évidence, elle a mal. Je reste auprès d'elle... entre autre. Car il faut aussi s' occuper, outre ma propre marmaille, de mes bébés york, ainsi que des bébés de Prague, qui partiront bientôt. 

J'en oublie qu'il va me falloir préparer leur départ. 

 

11h: nous decidons de faire une échographie afin de vérifier les coeurs des chiots, leur vitalité, ou se trouve le futur premier né. S'en suit une évaluation de la dilatation cervicale: peu concluante. 

Les chiots semblant en forme, l'attente reste la meilleure option. Rollex si elle avait pu donner son avis n'aurait sans doute pas dit la même chose. 

Elle tourne, elle vire, elle pleure, supporte mal la présence des enfants. 

Nous dejeunons rapidement, Rollex nous suit à la trace. C est l heure de la sieste pour Arthemise et Ribouldingue, nous avons bon espoir que le premier chiot arrive. Cela fait 18h de travail actif, c est long. Nous decisons de refaire un état des lieux : tout va bien mais cela n'avance pas beaucoup. 

Alain va faire ce qui est à faire auprès des cornus de tous poils sur la ferme, je reste auprès de Rollex. Je me paye même de luxe de m'endormir une demi heure. 

J'ouvre l'oeil ( le 2e suit), Alain arrive. Re-re- vérification : ca pue! Mais ca pue grave là. Je choppe 2coeurs de chiots: très ralentis. 

-Allo docteur Nico , c'est La Pomponne... Ca pue grave là. Coeurs ralentis à 120.

- ok, je vois un chat et on y va. Prends la route. 

Aussitot dit, aussitot fait, après avoir géré la suite et pour Rollex, et pour les chiots, et pour les bébés york, et pour les bébés labs, et pour... Mes bébés à moi! En piste. Je sais que j'en ai globalement pour 2h.

Aller c'est parti pour une césarienne ( ai je réellement changé de metier?) , préparation de Rollex, anesthesie, et hop chirurgie. Un chiot, deux chiots... Ils s'enchainent. La réanimation aussi car il etait grand temps de les sortir. La plupart on bu la tasse. 

In fine, 7 chiots. Ils vivront tous je pense. Apres un debut un peu compliqué, c est mieux.

 

Retour à la maison, installation de Rollex à moitié endormie, des chiots. 

 

Les enfants ont dîné. Nous les couchons rapidement après une bonne tétée car oui MES bébés tetent toujours à 2ans.

Mais ce n est pas terminé, loin s en faut. Il faut rester auprès de la mère tant que l'anesthésie fait toujours effet, le risque d'écrasement est oniprésent (nous serions idem)

En effet Rollex à plusieurs reprises se couche sur les chiots. Sans intervention humaine, ils seraient écrasés. Il n'est donc pas question d'aller me coucher. Et puis, les chiots ont besoin de manger toutes les 1h30, et pour le moment leur mère ne peut pas s en occuper. 

Veiller au bien-être de la mère, des chiots. 

 

2h45: je passe le relai à Alain, je vais enfin dormir.

 

"Faire des chiots", c'est rien......non en effet, presque rien! 😄

 

received_456707952728318

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité