Hier, nous avons eula visite de  2 classes d'un lycée agricole. Bien entendu nous avons fait visiter les lieux mais avant toute autre chose, la reflection moultes fois entendue a  été "des vaches avec des cornes,c'est nul, aux cornadis c'est pas possible" .Il a donc fallu replacer à sa juste place les choses, les animaux se débrouillent très bien pour utiliser les cornadis avec leurs cornes. Non elles ne se blessent pas d'avantage SI elles sont  de l'espace (en clair qu'on ne les mets pas dans un wagon de metro un jour de grève!!!).

Je croisque j'aieudroit à quasi tous les commentaires de gaminstotalement formatés par le système de l'agriculture intensive. Ils sont parfaitement incapable de penser différemment,de se poser des questions (sansmême songer à se forger un avis,une pensée) ils sont dans un modèle tout fait,appris par au moins les 2 générations précédentes ,et tout ce qui n'est pas ce système est par définition stupide. 

Quoi je n'ai pas de robot de traite!!!! Et bien non, et non nous ne passons pas la journee à traite , 1h ou 1h15suffisent. Hannnnnnnnnnnnnnnnnnnn ...NON nous n'avons pas le plus gros,le plus beau,le plus neuf tracteur mais au contraire du matériel ancien,mécanique qui réclame un minimum d'entretient et  surtout est facilement réparable le cas échéans.

Transformer  et vendre ne direct ,ça ne sert à rien non plus pi c'est chiant. L'optique de garder la marge pour soi,pour remunérer son travail ne les effleure pas une seconde,tellement formaté au système  de vente aux marchands de bestiaux.

Seuls quelques uns se sont montrés curieux de découvrir et de se poser des questions "oui mais pourquoi est ce que vous transformez vous-meme?Cela prend beaucoup de temps, vous ne pouvez pas transformer 500 000litres?"

Ah ben non,bien entendu mais nous n'avons pas non plus besoin de  transformer autant. Transformer 30 000 litres est déjà enorme mais surtout eminament plus rentable puisque  nous allons de Aà Z ,comprendre par là ,que nous allons de la production de lait au produit fini que nous vendons nous-mêmes aux clients.

Leur asséner que travailler c'est bien  mais que d'une part il faut que le travail soit rémunérateur et permette une vie de famille acceptable est une totale découverte pour la plupart.

J'etais bien contente que la matinée se termine