Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 833
20 mai 2018

Mariage princier

Aujourd'hui,personne ne peut l'ignorer vu le battage médiatique qui en a été fait, le prince Harry s'est marié  . Nul ne peut ignorer que ce mariage est sans aucun doute un des dernier témoin d'une époque, d'un monde qui nous est totalement étranger sauf  au travers de fresques historiques relatant la vie de la dynastie des Habsburg, telles que les 3 épisodes de "Sissi" pour  ne pas les citer. 

Le précédent mariage ayant occasionné un tel engouement fut celui de Diana Spencer avec le prince Charles .

J'étais alors enfant,j'avais 12ans.Je m'en souviens comme si c'était hier. J'étais chez mes grand-parents, en Bretagne. Ils n'avaient de cesse de me dire "mais regardes donc,c'est le dernier mariage princier,il n'y en aura pas d'autre,mais regarrrrrrdes!". L'histoire les a fait mentir. 

Je garde de ce jour-là des souvenirs aussi précis que douloureux. Eté 1982, le temps des vacances était arrivé. Comme tous les ans , mes frères et moi sommes partis au bord de la mer chez nos grand-parents. Mais cet été-là,je savais qu'il serait le dernier de l'insouciance. Alors que pour nous l'oisiveté était de mise, mon père faisait chemin vers la lumière blanche, vivait son plus que probable dernier été. Il en fut ainsi.

De midi, cet après-midi -là , je garde cette image de la princesse Diana dans la cathédrale ,vue probableent par unen camera au-dessus,avec sa traine qui n'en finissait pas,sur fond de guerre des malouines dont nous rebattait les oreilles les différents journaux télévisés et qui,je dois bien le dire, me plongeait dans une indifférence incroyable.  Malgré tout, j'avais regardé distraitement cet évènement somme toute mondial que fut ce mariage. tous ces gens endimanchés dans des tenues qu'aujourd'hui je peux qualifier d'exceptionnelles,extraordinaires au sens propre,qui ne font pas partie de l'ordinaire

Les images d'aujourd'hui ,ont pour moi,la même saveur,peut-être même surrannées. Tout ce faste royal que les médias mettent à notre portée bien que fort loin de notre quotidien, comme s'il nous appartenait un peu. Le prince Harry pourrait être le neveu,le cousin,le copain d'un copain alors qu'il n'en est  rien, comme une histoire à l'intérieur de l'Histoire.Cependant, aujourd'hui, j'ai regardé une partie de l'évènement en "replay": l'activité du jour ne m'a absolument pas permise de le regarder en direct.Le foin n'attend pas , les bêtes non plus.

Trente six ans bientot qu'il a salué la vie...

Que le prince Harry et son épouse soient heureux ou comme dans la chanson "je vous souhaite,tout le bonheur du monde,que votre chemin évite les bombes".

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité