Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 840
15 décembre 2013

Les mots

Et si les mots n'avaient pas de sens? ou plutot,et si les mots n'avaient pas le sens que le dictionnaire leur donne? chaque mot a sa propre musicalité,son propre rythme et pourtant,il me semble que parfois,le sens est contraire à cela.

"litigieux" sonne pour moi doux,suave,agréable alors que le sens ordinaire n'exprime pas du tout cela.

"doucereux" signifie normalement très doux  mais le mot en lui même racle à la prononciation.

Au lycée je me souviens que lors d'un commentaire composé, dans un poème il y avai "qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes" ,immédiatement j'avais pensé que cela immitait le bruit supposé du serpent qui siffle avec ces S partout.Je m'étais faite rabrouée,presque raillée par le professeur.Je n'ai jamais compris pourquoi.Cela chantait comme le serpent pour moi.

"guimauve" colle bien à l'objet,le mot sonne lent,mou et sucré.On le mangerait presque.

Est ce l'imaginaire enfantin de chacun qui offre cette possibilité d'attribuer un sens aux sonorités comme en musique ou dans n'importe quel art?Je ne sais pas,mais parfois,je trouve que le sens des mots n'a aucun rapport avec le mot lui-même.J'ai dans ce cas-là beaucoup de mal à retenir le véritable sens des mots,surtout s'ils sont nouveaux pour moi ou à l'uiliser à bon escient.

De temps en temps,lorsque je m'ennuie,en voiture notament,je m'amuse avec les mots.J'en prends un ,au hasard ,tel qu'il veut bien arriver à ma pensée ,puis un autre et un autre encore et je réfléchis à comment je le sens,je le ressens.Cela me fait sourire,toute seule.Je m'amuse avec les mots et les sons.

"fleur" sonne comme une corolle qui ne demande qu'à s'épanouir,grandir et se montrer jolie et délicate

"mer" m'évoque quelque chose de grand,presque sans limites

A contrario "étang" sonne moche et sans âme,étriqué 

"oiseau" sonne figé,statique 

"plume" sonne doux au toucher 

"table" sonne bien quelque chose de  droit avec des pieds ,froid,impersonnel,utilitaire.

"couette" sonne petit,sans douceur alors qu'" édredon" sonne douillet qui aspire à s'y lover.

Sur ce, dans la douce mélodie des mots,je vais m'y étendre,m'y blottir et m'y endormir, mon lit m'appelle et m'interpelle .Je vais lui répondre sans encombre et me coucher ,déshabillée.

mots

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien sûr que l'allitération en S de "Qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes" est faite pour évoquer les serpents. C'est toi qui avais raison et ton prof était diablement peu doué pour passer à côté d'un effet aussi évident (et aussi célèbre). Il vivait sur une île déserte, ton prof, ou quoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je passe souvent mais je commente peu ; je profite de ce commentaire pour vous souhaiter à tous une excellente année, avec un peu moins de boue si possible.
Répondre
Publicité