Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 855
28 février 2011

Mots d'enfants

Ado3 à Fiston 3 .

-tu as des cils de fille

-non ,j'ai des chaussettes     

Publicité
Publicité
28 février 2011

Langue locale

Je découvre au fur et à mesure des connaissances des expressions d'ici.Je les noterai ici,dans cette catégorie, pour ne pas les oublier.

 

-Il arrête pas de hucher le machin-là.    (il rale tout le temps)

-j'ai mal les mains    (j'ai mal aux mains)

 -Mets moi ça de coin en quart   (Mets cela en biais)

 -On n'est pas rendu /variante :tu es rendu ou?  (on n'est pas arrivé /ou en es tu?)

 -il s'est empaffé cet après-midi.   (Il s'est endormi cet après-midi)

 -Mets le clanche   (Ferme le)

 -les g'nisses   (les génisses) 

 -je vais aux vaches   (je vais traire) 

 -faut que je  vais mett' la poye é viaux  (il faut que j'aille mettre de la paille aux veaux) 

 -le pain d'suc'  (la salade dite "pain de sucre") 

 -le gars à  Jean  (le fils de Jean) 

-faut que je fais/faut que je va  (il faut que je fasse/ il faut que j'aille ) 

 

 

 

 

27 février 2011

Dimanche à la campagne

(Enfin,ça c'est vite dit!) .

 

Déjà ce midi j'ai pris peur,il y a eu invasion,voyez vous-même.

27 

Passons....Puis nous nous sommes ré-attelés à notre chantier.Pffff ça n'est pas peu dire:faire un vrai poulailler parait plus simple que cela n'est.Il a fallu creuser les tranchées,poser les parpaings ,sceller les poteaux (donc préparer le béton dans la brouette,ce qui sous-entend rapporter quelques seaux d'eau ,transbahuter les sacs de béton) ,poser les fils de tension,poser le grillage,le fixer aux fils,reboucher les tranchées avec une partie du grillage enterré et...STOP!

27 

27  

27 

(notez le clou pour éviter que l'enclume du marteau ne se fasse la malle) 

Et une fois terminé:

27 

Ouais ben ,mes mains (et ceux des autres travailleurs) sont comme ça maintenant,les éléments ce sont vengés.Nonobstant,les cocottes auront un parcours herbeux à leur disposition dès que nous auront bricolé un portail digne de ce nom.

27 

26 février 2011

Veille de carnaval au lycée

voilà l'état du salon:

 

 

23   

Et la suite:

23  

Je crois que la 3e prendra aussi le relai;il faudra bientot établir un plannig pour accéder à la machineà coudre à ce rythme là. 

24 février 2011

Copain comme cochon

Copain est au congélateur,en paté,en terrine ,en qu'en-salade,il ne reste que le paté de tête à faire.Pffiou,cela nous aura valu de terminer bien tard .Puis cela sera au tour de Marguerite je suppose,et ainsi de suite.

En attendant, voici copain .

 

PS: le paté de tête est fait également. 

 

Publicité
Publicité
22 février 2011

Bébinou malade

Bébinou a été malade,très malade;elle revient de loin.La maison a été chamboulée ,elle reprend peu à peu ses esprits,mais nous voilà en pleine attaque de grippe.Bébinou va mieux mais reste très fatiguée.

Dimanche le temps était clément,alors nous avons pris "l'air"  un peu.

P2204973

P2204978

 

P2204984

 

P2204992

16 février 2011

couture pour bébinou

sweat_flur

Patron: OTTOBRE

Tissus: myrtille

 

Un régal de douceur 

11 février 2011

Agri agri ...pffff ou vais je ?

Février 2011,il est temps de songer au lieu "d'atterrissage" ,je veux dire par là,le lieu ou ado2 et moi pourrons nous installer.Je prospecte,nous visitons et discutons,vous décidez. Je crois que ce qui m'exaspère au plus haut point c'est : -QUOI 2 femmes sur une exploitation? -oui,mère et fille -oui ,mais pas d'homme? -non -et le gars là ,il viendra donner sa patte le week end? (comprendre par là boyfriend d'ado2 qui n'a rien à voir avec la choucroute dansla mesure ou il est en ecole pour être..ingénieur informatique! mais chuutttttt) -sans doute..... Bandes de machos arriérés! Ben oui MEME des femmes peuvent grimper sur un tracteur,aider à un vêlage et pire encore utiliser ce qu'elles ont entre ... (obsédésssssssss) les 2 oreilles ,oui oui nous avons un CERVEAU et l'on sait aussi s'en servir.Fabuleux non? Bref, encore se battrre contre les préjugés.Ceci dit je note que les plus réticents sont en fait les plus réticentES .Eh oui,ce sont les dames qui trouvent cela non pas étonnant mais inimaginable.Habitudes ancrées,ancestrales de l'homme au travail,la femme à la maison aux fourneaux,à l'éducation des enfants,à l'entretient de la maison.Oui mais voilà,ça ne m'amuse pas du tout moi la maison,je suis mille fois mieux sur un tracteur ou dans la stabule ou.... à m'occuper des bêtes (non,pas des idiots...tsss,des trucs à 4 pattes ..l'histoire ne dit pas encore si ce seront des cornues de 600kg ou des trucs de 60kg,nous verrons bien). Il est très amusant de constater que les agriculteurs rencontrés ont tentés au cours des discussions de nous coincer,tantôt mon ado2 tantôt moi au travers de questions bien particulières et qu'au final, sur 4 fois sur 5 nous avons reçu un "bravo" magistral par rapport à notre projet. Alors maintenant il nous reste à dégoter très sérieusement le lieu qui nous accueillera.
6 février 2011

C'est parti!

Le temps est clément.Je ne dirais pas "chaud" ,juste doux malgré le vent soutenu qui souffle par rafales.J'ai commencé à bêcher le potager,la chasse aux parelles a donc débuté (Fred,je ne sais pourquoi mais à chaque coup de bêche je pense à toi).
Bref 1/3 du potager est retourné et nettoyé des mauvaises herbes.J'ai même retourné 2kg de pommes de terre oublié l'été dernier.

05

 

Pendant ce temps les djeun's ont creusé les tranchées pour sceller les poteaux du poulailler.Cet après-midi nous avons commencé à en sceller.

05

Accompagnés de Mac Giver..la dernière cocotte qui a échappé au carnage canin des derniers mois.La preuve en image:

05

 

Tu vois Fred,je t'ai écouté,je laisse Mac giver se goinffrer de toutes les bestioles qu'elle veut.

6 février 2011

Mot d'enfant

Fifille chantonne à coté de moi pendant que je bêche:
"le père à lui il est toujours pleinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn"

-Fifille c'est une chanson?
 -Oui c'est la dame de la cantine qui nous l' a appris .

 

Là ,je sais que je suis en Bretagne,c'est sûr et certain!

Publicité
Publicité
Publicité