Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 840
27 juin 2010

Bel après-midi

La chose était entendue,nous avions prévu d'y aller dès l'après déjeuner. Ado2 et son Petit ami sont arrivés,nous avons mangé rapidement,débarassé , il est amusant de constater qu'il n'y a eu aucune râlerie à l'ordre "vous débarrassez la table",puis chacun a pris sa place dans la voiture,s'est sagement attaché et nous voilà partis. Peu à peu le silence fait place à l'exitation précédente, fiston 1 est parti rejoindre Morphé,suivi de fiston 2 et ado3.Pratiquement arrivés à destination ,bébinou se laisse emporter par les songes. Un jour il faudra trouver une raison rationnelle au fait que les moins de 3ans s'endorment systématiquement 10 petites minutes avant l'arrivée.Je n'ai pas encore trouvé. A peine arrivés, les garçons trépignants,courrent vers le but ,nous les avons suivi tranquilement,gentiment.En moins d'une minute ils sont déjà dans le rio ,éclaboussant partout . Bébinou observe,gesticulant tant qu'elle peut pendant que je la déshabille et n'entend pas enfiler son maillot de bain,préférant sans nul doute la tenue d'Adam.J'y parviens non sans mal. La mer est basse.Les enfants sont déjà trempés,ravis,pleins de sable sauf ado3,le lecteur MP3 visé aux oreilles,un livre entre les mains,elle ne bougera d'ailleurs pas de son poste de garde de l'après-midi. Bebinou découvre la mer ou plutot le rio.très vite nous décidons d'aller au-devant de la marée,Petit Ami porte fièrement Bébinou sur les épaules.Une sotte idée me traverse l'esprit ,si bébinou fait un petit pipi,Petit Ami n'aimera pas du tout sentir le liquide tiède lui couler dans le cou,lui troisième d'une fratrie ,et bon petit dernier.Lui ,qui lorsqu'il a commencé à s'intéresser à ado 2,voyait d'un oeil extrèement méfiant mon ventre s'arrondir,et d'un oeil encore plus méfiant ce bébé qui comme tous les bébés pleurait par intermittence,a peu à peu appris à apprecier l'ambiance,le climat de cette tribu,son activité,ses disputes,ses rires,ses discussions animées mais plus encore,prend à présent un grand plaisir à chouchouter ce bébé qui grandit doucement,bientot petite fille. Dès que Bébinou eut le pied posé dans le sable,elle s'est précipitée dans l'eau,juste un peu,histoire de la tater,la gouter,mais sans appréhension des vagues,observant ,avançant d'un pas sûr et mesuré.Moi qui d'ordinaire suis plutot frileuse à me baigner (quoi qu'on en dise,la Manche est...tonifiante) je trouve l'eau plutot douce.Je me suis doucement laissée apprivoiser par la température de l'eau,jusqu'à me retrouver mouillée.Bébinou aurait aimé me suivre,je l'ai donc prise dans mes bras pour lui faire découvrir les vagues.elle ne fut pas appreurée par leur bruit ni leur mouvement.L'une d'elle ,un peu plus forte que les autres,lui recouvrait le visage,la surprenant d'avantage que l'effrayant.Elle préféré revenir vers le bord ,me laissant loisir de nager et jouer au ballon avec les garçons qui jouaient depuis un moment à se "couler" .Je les regardais,et je me souvenais que nous faisions la même chose au même endroit mes frères et moi,le plus grand mettant la tête du plus jeune sous l'eau.Ce dernier pestant,criant tandis que l'ainé riait de bon coeur.Il en était de même, fiston1 coulant son cadet coulant son benjamin . -mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn j'en ai marre,il arrête pas de me couler! Répétition sans fin de jeux enfantins. Le sable n'est pas en reste,il en résulte un combat pour qui aura la pelle bleue,d'aucun la rouge ou le seau ou le moule ou... .Il faisait beau,très chaud. Je retrouvais sans l'avoir prévu,une amie d'enfance.Nous en avons passé à lépoque des heures ensemble, à naviguer ou faire des chateaux sur le banc de sable,tentant vainement de lutter contre la marée montante.Nos filles ont le même age ,elles reprendront sans aucun doute le flambeau,comme tant d'autres générations d'enfants avant nous.Nous avons discuté ainsi,surveillant d'un regard nos progénitures,riant,se racontant nos vies,nos envies.J'aime ces moments ou le passé se mèle au présent et l'avenir;ou l'on pourrait presque toucher le temps passé,ce temps écoulé,ou l'enfance des souvenirs est bel et bien là,l'avenir ce sont nos enfants qui l'écriront , pour eux,pour nous et transmettrons à leur tour aux leurs. Au retour, chacun compte ses coups de soleil,dans une agitation propre à l'avant-dîner,ou l'on devrait avoir 15 bras,3 têtes, 5 paires de jambes pour pouvoir tout faire à la fois.Les enfants dînent dans un calme presque inhabituel,bien fatigués de leur après-midi marine .Les plus jeunes se sont couchés sans rechigner,sombrant bien vite dans le sommeil du juste. Cet après-midi fût bien beau. 26 26
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité