Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que l'on sème
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 90 790
23 juillet 2009

Le bout du monde

Ici, c'est le bout du monde, pas un coin paumé, LE bout du monde;après il n'y a plus rien,il n'y a même pas de route c'est dire!! (enfin route..un truc carossable quoi!). 2009_0723_151832AA C'est très valonné, les prémisces de la montagne,on y entend les buses qui crient et tournoient (je vais tenter d'en photographier une si je peux),il n'y a d'autres bruits que ...heu...la nature, les oiseaux,les cloches des vaches, les salers, magnifiques bêtes au poil frisé que l'on a envie de toucher,aux cornes majestueuses (oui enfin qui rapelle que l'embrochage doit être létal).Leur traite est très particulière,ces dames refusent de donner leur lait si leur veau ne les tête pas (ouais enfin ,en fait, elles se comportent en mère finalement!)donc l'éleveur attache chaque vache, puis s'approche du parc dans lequel sont les veaux des vaches du troupeau, il prononce 3 fois (juste 3 fois,je ne sais pourquoi mais c'est sytématique) le nom de la mère et le veau arrive au pas de course,il ouvre le parc et le veau se précipite sous sa mère pour la téter.L'éleveur met un peu de sel sur la croupe du veau,la mère lèche le sel pendant qu'il tète. 2009_0721_170548AA 2009_0721_171939AA Puis dans une sorte de ballet bien réglé, l'éleveur fait reculer le veau de sorte qu'il ne tète plus et branche machine à traire ,le veau restant à coté de sa mère.Certains sont un peu récalcitrants à lacher la tétine de leur mère. 2009_0723_155053AA là c'est en montagne, le lait est trait puis immédiatement transformé en fromage. Imaginez en plein hiver par -15°.. Il parait que ces vaches sont très dociles,douces.En effet je m'en suis approchée sans aucune difficulté,elles se laissent grattouiller le front entre les 2 cornes.( ouais enfin ca charge une vache qand ca n'a pas envie!!! et là... tayooooooooo!) Pucette dans l'écharpe dans mon dos n'a pas du tout été effrayée,bien au contraire. 2009_0721_171600AA Dans un autre élevage,quelque chose m'a plus que surprise.Les vaches sont appelées par leur nom,elles y répondent,viennent au contact,le cherchent même.Elles obéissent aux ordres rassemblez vous/triez vous/recule/laisse moi la place/baisse la tête/dehors/vas à ta place etc etc le tout dans un calme impressionnant. 2009_0723_182753AA Je pensais (encore) que les vaches étaient des animaux stupides (disons avec un QI de bigornaux)je constate qu'elles sont capables de comprendre des ordres simples qui facilient la vie de chacun éleveur et animaux. Une fois de plus, j'avais un a priori qui est tombé de lui-meme.Peut-etre est ce moi qui ait un QI de bigornaux? Par contre, je tire très très bas mon chapeau aux éleveurs qui continuent de traire en étable (crèche): les animaux doivent être individuellement attachés,la machine à traire déplacée auprès de chaque bête ,obligeant à de multiples déplacements et manutentions,ainsi qu'à se plier pour brancher chaque vache.Je n'ose imaginer l'état pitoyable du dos de ces éleveurs au bout de quelques années.Là ou en salle de traite ce sont les animaux qui se déplacent, en étable c'est l'homme qui se déplace. L'éleveur passe son temps à se baisser/relever ,sans omettre les coups de queue des vaches..pile in the goule (pour avoir un chouia testé...heuuuuuuuuuuuu pas tip top trippant) 2009_0723_190052AA 2009_0723_193135AA 2009_0723_193123AA Boulot de forcat,de titan. (Pardonnez les soucis d'alignements, ya comme un schmilblick qui refuse de m'obeir là!)
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ahhhh, le fromage de Salers est un de mes fromage préféré. J'ai découvert ça y a 3-4 ans lors de mes vacances en Auvergne. Cet été j'ai fait connaissance avec la vache Tarrine (je ne sais plus si ça prend 1 ou 2 R)
Répondre
V
j'attends les photos avec impatience :o)
Répondre
Publicité